top of page
Rechercher

Propriétaires, conservez votre bien en cas de difficultés financières

Vous, ou vos proches, faites face à des difficultés financières ?

Propriétaires de votre résidence principale, vous souhaitez la conserver tout en ayant la capacité à faire face à vos dettes ?

Cet article vous apportera des éléments de réponse.

Il est primordial de ne pas s’isoler : en réagissant vite une issue acceptable est toujours possible.



La vente avec faculté de rachat ou « de réméré »

Il s’agit d’une vente particulière, encadrée par la loi.

L’acte de vente est semblable à celui d’une vente classique. La principale différence est la clause de faculté de rachat par laquelle le vendeur se réserve le droit de racheter le bien dans un délai maximum de 5 ans. Il n’y a pas non plus de différence au niveau de la fiscalité. Cette forme de vente convient tout particulièrement en cas de difficultés financières graves. Le vendeur cédera son bien à un acquéreur investisseur pour une valeur inférieure au prix du marché. Le fruit de la cession lui permettra d’apurer ses dettes tout en continuant à vivre dans sa maison. Chaque mois, il règlera un loyer à l’acquéreur. Avant la fin de l’échéance, si sa situation le lui permet, il rachètera son bien au prix de vente diminué des frais cités plus haut.

Il faut être conscient qu’un risque demeure et rien n’assure que le vendeur sera capable de racheter son bien à terme.

Le bon réflexe : parlez-en à un professionnel !

Pour aller plus loin, prenez rendez-vous avec un notaire.

Le portage immobilier

Le portage immobilier pourrait également s’appeler « réméré nouvelle génération ». Il permet aux propriétaires qui se trouvent dans une situation financière difficile d’éviter la saisie de leur bien et offre par ailleurs aux investisseurs un investissement locatif intéressant.

Le principe de fonctionnement est très proche du réméré à quelques différences près. L’opération se réalise généralement via une plateforme de portage immobilier. En cas d’impossibilité de racheter le bien au terme de la période définie, plusieurs possibilités s’offrent au vendeur pour lui permettre soit d’obtenir une extension de délai, soit de bénéficier d’une clause de cession. Cette dernière solution peut s’avérer avantageuse en fonction des conditions obtenues. La location du bien se fait avec un bail meublé, pour permettre aux investisseurs de bénéficier de l’avantage fiscal des Loueurs en Meublé Non Professionnels (LMNP). Les plateformes de portage en immobilier se réservent le droit d’accepter ou non les dossiers soumis, le but étant de maximiser les chances de réussite de l’opération.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons la plateforme Stayhome.

valang consulting : Professionnels de l’immobilier, nous sommes spécialisés dans l’acquisition immobilière. Nous vous proposons des services de recherche immobilière et de conseil en immobilier. Contactez-nous pour plus d’information sur nos services : info[at]valang.eu

1 vue0 commentaire
bottom of page